Tropical Fuck Storm
Les australiens acid / punk / disco de Tropical Fuck Storm viennent au Royaume-Uni et en Europe pour la première fois depuis 2019. Ces deux dernières années, ils se sont terrés dans un bunker pour poursuivre leurs expériences sonores qui ont donné naissance à l’album Deep States en 2021 et au long métrage Goody Goody Gumdrops. Les membres de Tropical Fuck Storm Gareth Liddiard, Fiona Kitschin, Erica Dunn et Lauren Hammel apporteront leur chaos sauvage, destructeur et imparable sur les scènes de l’hémisphère nord en interprétant des chansons de A Laughing Death In Meatspace (2018), Braindrops (2019) et Deep States (2021).
Protomartyr
Avec les précurseurs The Stooges et le MC5, le punk doit évidemment beaucoup à la ville de Détroit. Dernier rejeton d’une longue lignée de groupes soniques de la "motor city", Protomartyr est un jeune quatuor qui traduit de manière bruitiste le spleen et la misère de la ville du Michigan (officiellement déclarée en faillite économique). Pourtant éloignés de tout misérabilisme, les brûlots incendiaires et violents de ces Américains évoquent plus la révolte que la résignation.
Party Dozen
Party Dozen est un duo originaire de Sydney composé de Kirsty Tickle (saxophone) et de Jonathan Boulet (percussions et sampler). Depuis leur formation en 2017, ils ont acquis une petite réputation en Australie pour leurs shows incendiaires, effectuant des tournées et jouant avec LIARS, Tropical Fuck Storm et Viagra Boys. Leur style, variable selon l’auditeur, oscille entre doom, jazz, hardcore, psychédélisme, no-wave et indus prend une dimension explosive en concert, avec Kirsty hurlant dans le pavillon de son saxophone soumis à une multitude d’effets. Indépendant dans l’âme, le duo écrit, joue et enregistre tout lui-même.
Le groupe occupe le devant de la scène en 2022, d’abord avec un 45T, Fat Hans Gone Mad, pour le Sub Pop Singles Club, puis avec la sortie de leur troisième album, The Real Work, chez leur nouveau label new-yorkais Temporary Residence Ltd. The Real Work continue d’explorer de nouvelles directions tout en conservant la forte identité de Party Dozen. Pour la toute première fois, le duo australien invite un autre artiste sur leur projet, et c’est nul autre que Nick Cave qui improvise une contribution mémorable sur le puissant “Macca The Mutt”.
Massif, rythmique, explosif, mélodique, un disque pour les fans de Thee Oh Sees, ESG, King Gizzard & The Lizard Wizard, ou Lightning Bolt.