Le projet de MAPL est alors soutenu, appuyé et financé par les 7 communes d’origine, comme une initiative intercommunale ambitieuse et innovante qui conduira en 2002 à la reconnaissance du projet comme étant d’intérêt communautaire. Lorient Agglomération (Cap Lorient à l’époque) n’aura de cesse de s’appuyer sur MAPL pour développer et conduire son projet de promotion des musiques actuelles au travers d’une délégation de service public renouvelée trois fois depuis 2001 (2002 – 2010, 2010-2016, 2017-2022).
A l’étroit et exerçant dans des conditions difficiles au sein des Studios de Merville et de la salle de concert du Manège, MAPL cherche, dès les années 2000 à s’inscrire dans un nouveau lieu. En 2013, le Conseil Communautaire valide l’implantation d’un nouveau lieu pour les musiques actuelles dans les nefs 5 et 6 du bloc K2 de l’ancienne Base des sous-marins, face au sous-marin Flore. Ce projet hors norme est lancé en octobre 2017 et en mars 2019, Hydrophone, ouvre ses portes après seize mois de travaux.
Ainsi, 25 ans après sa création, l’association a grandi avec le territoire, a consolidé son action et ses missions, construit patiemment son savoir-faire et ses compétences, élargit ses publics et les horizons des musiciens qu’elle accompagne au quotidien, faisant évoluer ses pratiques, les ressources qu’elle met à disposition du public, des élus et des communes, de ses nombreux partenaires artistiques, culturels, territoriaux, socio-éducatifs dans un souci constant de l’intérêt général, du service public mais aussi surtout du bien-être et de l’épanouissement des personnes qui habitent le territoire, quels que soient leur âge, leur origine géographique, leur milieu social ou leur niveau de pratique musicale.
MAPL est désormais installée au sein d’HYDROPHONE, lieu de pratiques, de création, de médiation, de diffusion. Au quotidien, MAPL c’est entre autre :
- L’accueil de 190 groupes dans les studios de répétitions et l’accompagnement de projets artistiques professionnels émergents, le soutien à la jeune création, via des accueils en résidences et des pré-productions scénique,
- La proposition de concerts et d’événements à HYDROPHONE et dans les communes du département, dans le cadre d’une programmation régulière et lors du festival Les IndisciplinéEs,
- La mise en oeuvre de projets d’action culturelle et d’éducation artistique avec les acteurs éducatifs, culturels et socioculturels du département du Morbihan,
- La participation à la structuration du secteur des musiques actuelles via une implication dans différents réseaux culturels et musiques actuelles au niveau local (GPS), au niveau régional (réseau AprèsMai), ou national (FEDELIMA, SMA, Agi-Son).
BUREAU
Kristell ARQUETOUX - Présidente
Carole LETOUPIN - Trésorière
Clément DURAFFOURG - Trésorier adjoint
Vincent GUILLOUARD - Secrétaire
Claire PICQUET - Secrétaire adjointe
ADMINISTRATEURS MEMBRES ACTIFS
Cédric ORVOËN
Kévin LEBRETON
Michel JASZCZUK
ADMMINISTRATEURS MEMBRES DE DROIT
Titulaires
Ronan LOAS - Maire de Ploemeur - Vice-président Lorient agglo chargé de la culture
Françoise MERRET - Adjointe au maire de Gestel chargée de la culture
Aurélie MARTORELL - Adjointe au maire de Lorient - Conseillère déléguée en charge de la Sellor et la Segepex
Véronique JAMET-BEKKAR - Adjointe au maire de Port-Louis en charge des associations
Bruno BLANCHARD - Conseiller municipal Lorient - Membre du conseil
Suppléants
Fabienne LE ROCH - Adjointe au maire de Riantec attachée à la culture et au patrimoine
Sylvie PÉRESSE - Adjointe au maire de Plouay en charge de la culture
Réjine LE NORMAND - Adjointe au maire de Larmor-Plage en charge de la culture et du patrimoine
Gaëlle LE STRADIC - Conseillère municipale Lorient
Solène PÉRON - Conseillère municipale Lorient - Membre du conseil communautaire