French 79
+ Blutch live AV

French 79

© DR

Ce désir absolu de liberté.

Figure de proue de la scène électronique marseillaise (avec Nasser et Kid Francescoli), French 79 aime jouer avec les codes de son adolescence : les sons de synthé de Rencontres du 3ème type, les nappes des documentaires sur le monde marin, les musiques des films du dimanche soir et l’ambiance des films de S.F.
Libéré de toute nostalgie, il a construit la parfaite bande-son de nos imaginaires, positive et hédoniste.


French 79

En 2014, French 79 débarquait sur une scène qu’il pensait française. En quelques mois elle s’est rapidement révélée internationale. Le single Between the Buttons, gemme synthétique et contemplative sublimée à l’arpeggiator, extrait de son premier EP Angel, le place instantanément parmi les producteurs qui comptent. Ce premier essai couronné de succès enrichit la tracklist de l’album Olympic, aux côtés d’un second bijou pop, Diamond Veins, en duo avec la diva américaine Sarah Rebecca. L’album rencontre un large public à l’échelle internationale, ouvrant à Simon Henner le chemin de plus de 150 concerts dans le monde. Il complète ainsi son palmarès de parrain de la scène électronique marseillaise qu’il avait déjà investie avec Husbands, Nasser ou encore Kid Francescoli. Joshua, nouvel album, fait suite à Olympic. Là où l’on parle souvent d’album de la maturité, Simon a plutôt produit ici l’album de l’adolescence. French 79 non seulement révèle une biographie de l’intimité de Simon Henner, mais il ouvre la piste vocale du musicien.


Blutch Live AV

Révélé en 2014 par Astropolis et les Transmusicales, le producteur Blutch s’est hissé au rang de relève, grâce à de nombreuses sorties sur Astropolis Records, Nowadays, Délicieuse Musique, Barbecue et Dance Around 88, lui permettant de collaborer avec des légendes, comme le pionnier de la house US Terrence Parker ou le gourou de Kompakt Michael Mayer, et la crème des producteurs contemporains : Mézigue, Lauer, Red Rack’em, Strip Steve ou Maxime Dangles. De Laurent Garnier à Tom Trago, Blutch a reçu l’appui des plus grands artistes, et le soutien de médias comme XLR8R, Resident Advisor, Tsugi, Trax ou Radio Nova.
Après des débuts prometteurs entre hip hop et abstract qui ont affolé les plateformes de stream, des vinyles house fiévreux et vagabonds aux influences soulful, des beats disco contemporains et solaires, Blutch affine son travail de production aux milles textures et aiguise une marque de fabrique singulière entre electronica, breakbeat et house, marchant sur les pas de Rone, Bicep ou James Holden. Il en dévoile les premiers contours sur Astropolis Records avec l’EP ‘La Cité des Etoiles’ en 2020, annonçant le début d’une nouvelle et longue aventure sur le label brestois, qui accueillera son premier album au début de 2022,‘Terre Promise’. Un hommage à sa Bretagne natale et un tournant sonore qui révèle une musique électronique suave et généreuse en apesanteur entre electronica, IDM, breakbeat, UK Garage et house. Les trois premiers singles ‘Cobalan’, ‘River’ et ‘Poplar’ annoncent un premier exercice du longformat très réussi, accompagné de remixes de la crème de la scène électronique française et européenne : Jennifer Cardini & Damon Jee, Mézigue, Lauer, Maud Geffray, Madben et Malcolm.Un album qui prendra toute son ampleur sur scène avec un fabuleux live AV, en collaboration avec le motion designer Romain Navier qui l’accompagne avec une fable visuelle captivante, une immersion totale entre deux mondes, réel et onirique, mixant paysages méditatifs et rêves abstraits. Une scénographie rêveuse et lumineuse qui illustre parfaitement l’univers de Blutch.


Documentaire : Solitaire[s]

Le concert sera précédé de la diffusion du documentaire "Solitaire[s]" et d’un échange avec Achille Nebout, navigateur, Simon Henner (French 79) et Romuald Sintes, réalisateur.

Un musicien qui a besoin d’aventure pour composer. Un navigateur qui a besoin de musique pour naviguer. Lorsque l’artiste Simon Henner (aka French79) reçoit un message sur Instagram d’Achille Nebout fin 2019, il ne se doute pas qu’il se retrouvera quelques mois plus tard à la barre d’un voilier de course en pleine nuit au large des côtes bretonnes dans des conditions musclées. Entre Lorient & Marseille, ce mini documentaire décrit l’amitié naissante entre deux solitaires, tous deux autant passionnés par leur univers que par celui qu’ils découvrent. L’un navigue en course au large sur un voilier ultra puissant et l’autre mène un projet musical sur les scènes internationales les plus pointues. En 2020, alors que la crise sanitaire paralyse le monde, Achille Nebout, Skipper professionnel en course au large et passionné de musique peint son bateau aux couleurs de French 79. Simon Henner (Aka French 79) rencontre alors le skipper et ensemble ils larguent les amarres. Ces deux univers, qu’apparemment tout oppose, entrent alors en résonance. Deux trajectoires de vie dont les différences sont bien plus ténues que l’on ne pourrait croire.

20h30

Hydrophone - Grande salle

Infos


Le concert sera précédé de la diffusion du documentaire "Solitaire[s]" et d’un échange avec Achille Nebout, navigateur, Simon Henner (French 79) et Romuald Sintes, réalisateur.


📍 Entrée :
11 rue Honoré d’Estiennes d’Orves
56100 Lorient

🚌 Arrêt : La Base - Cité de la Voile

Ligne T2 : De 6h à 21h40 du lundi au jeudi, jusqu’à 23h40 le vendredi et le samedi.

Ligne 13 : De 6h à 18h du lundi au vendredi, jusqu’à 19h le samedi.

Galerie