DELGRES
(Blues Caribéen)
Le trio Delgres bouscule la géométrie du blues, il le réinvente en trois dimensions : historique, artistique et affective. Un blues rock incandescent, le désert des Touaregs, le créole, les Antilles, une figure tutélaire de la lutte contre l’esclavage : l’équation est complexe. Le résultat est implacable.
L’île Rouge nous envoie Kristel, un trio d’émissaires rugissants. Dans leur besace, le rock comme exutoire et signe d’espoir.
Une batterie métronomique et féline à la fois, des riffs de guitare dobro trempés dans la braise, un tuba cabossé d’où s’échappent des lignes de basse telluriques... Voilà Delgrès, un power trio qui réinvente le blues en y injectant une transe rock abrasive qui évoque autant la soul des Touaregs que celle de John Lee Hooker et des Black Keys, tout en portant un message séculaire, celui de Louis Delgres, héros de la lutte contre l’esclavage en Guadeloupe. Voilà aussi pourquoi cette musique rebelle et brûlante, à travers les frissons qu’elle dégage, nous parle autant aujourd’hui, en faisant vibrer aussi bien nos corps que nos esprits.
+ KRISTEL
(Pop Rock)
KRISTEL est un jeune groupe de pop rock de Madagascar avec Christelle Ratri, chanteuse et bassiste. Elle a déjà été vue au Iomma 2015 (île de la Réunion) alors qu’elle jouait dans différents groupes musicaux. En 2013, elle devient le leader de son propre trio avec Ben Kheli à la guitare et Andry Sylvano à la batterie.
En avril 2017, le groupe est remarqué au Festival Libertalia.