« Gramma I want to marry you ! » (grand-mère je veux t’épouser !). Lors de la dernière tournée de Calypso Rose, cette proposition lancée par un jeune homme dans le public n’est pas passée inaperçue.
Enregistré spécifiquement pour le dernier carnaval de Trininad & Tobago et dans la grande lignée du Dancehall et du Dem Bow jamaïcain, la chanson Young Boy s’adresse à une veuve éplorée, lui conseillant d’arrêter de regretter son mari disparu pour se consoler dans les bras d’hommes plus jeunes qu’elle. Entre humour salace et réalité plus rude, l’ambassadrice du Calypso ouvre ici un nouveau terrain de jeu sous l’influence deChaka Demus & Pliers et de Shagga Ranks. Elle invite même dans son soundsystem caribéen, le « young » boy le plus renommé de Trininad, Machel Montano, icône incontournable de la Soca depuis son plus jeune âge (ce qui lui doit à proprement parlé le surnom de « boy » sur l’île ), et fils quasi spirituel de Rose.
Après Far From Home qui l’avait consacré en France en 2016 avec un disque de platine et une victoire de la musique, Young Boy est le premier extrait d’un album prévu pour la fin de l’été 2019. Il promet d’explorer la mémoire et l’abondant répertoire de la chanteuse, au centre d’héritages aussi divers que celui de la musique jamaïcaine, africaine et sud-américaine. Morceaux inédits, relectures personnelles de chansons issues du patrimoine musical des Caraïbes et d’Afrique. On comptera aussi des collaborations avec des artistes influencés par la carrière de celle qu’ils nomment ‘Mama Rose’.
Présents tous les deux sur scène lors du carnaval de Trinidad en février dernier, Machel Montano a déclaré très ému devant la foule : « cette femme va aller à Coachella, et je vais l’accompagner ». Les 12 et 19 avril prochains, à 79 ans Calypso Rose deviendra l’artiste la plus âgée jamais produite dans l’histoire du mythique festival californien. Avec sa participation à l’édition 2019 de We Love Green, « Mama Rose » n’a pas fini de recevoir des demandes en mariage.