Avec S8JFOU, on a découvert un monde nouveau, celui où même des néophytes peuvent se créer une interface propre, personnalisée pour composer de la musique. Que ce soit la partie visuelle du logiciel, la façade "finie" pour jouer de la musique, les couleurs, les types de contrôleurs etc : tout est possible.
Qu’on peut se confectionner une interface qui nous soit propre (car il sera aussi question de concevoir la partie visuelle du petit logiciel, la façade "finie" à proposer au jeu, les couleurs les types de contrôleurs etc...).
Selon S8JFOU, le principe est simple, l’instrument fonctionne sur de la probabilité. Plus on augmente les chiffres qu’on voit sur l’écran, et plus il y a de chance pour qu’il se passe des choses, des évènements, des changements, des notes etc.
Il a donc proposé aux participant.es une banque d’outils qu’il avait conçue au préalable, puis les participant.es au workshop ont collectivement puis individuellement travaillé à la conception d’un morceau/instrument.
Lors de la restitution, le public a été invité a utiliser l’interface créée (un synthétiseur modulaire aka le minimodu).
Ici, toutes les notes sont déjà écrites à l’avance, que ce soit pour la basse, pour les synthé, ou bien pour les type de percussions. De sorte qu’il n’est pas possible de faire de "fausse note" ou de faux pas. L’écriture en interne permet une liberté totale à la souris pour les non-musiciens, sans risque que ce soit inaudible.
Le programme du workshop :
- initiation à la synthèse sonore
- composition de musique sur ordinateur
- création d’une interface graphique
- sensibilisation à l’open source et au libre échange des outils audio
- installation et répétition dans le club d’hydrophone
- restitution lors du festival Dehors