"Vivre Libre ou Mourir" par Arnaud le Gouëfflec

Arnaud le Gouëfflec

© Jérôme Sevrette

Vivre Libre ou Mourir, Punk et Rock Alternatif en France, 1981 – 1989

Une rencontre avec Arnaud le Gouëfflec autour de la BD

Après Underground (2021), Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog nous proposent avec Vivre libre ou mourir une plongée dans l’histoire du punk rock alternatif français des années 80. À travers divers entretiens et les destins croisés de musiciens, ce livre documentaire se fait le témoin d’une des plus belles utopies de la fin du 20ème siècle en France. L’histoire de ces groupes français qui ne ressemblaient qu’à eux, Bérurier Noir, Mano Negra, Négresses vertes, les Garçons Bouchers épouse l’histoire sociale et politique de la décennie, de l’arrivée de la gauche au pouvoir au tournant de la rigueur, de la cohabitation et des années Pasqua à la création des Restos du cœur, de la marche des Beurs de 1983 au score du Front National aux Européennes de 84, des attentats d’Action Directe à la mort de Malik Oussekine.
Un ouvrage musical et social puissant.

Arnaud Le Gouëfflec a un parcours d’auteur, aussi atypique que prolifique qui se caractérise par un refus de se laisser enfermer dans un genre. À la fois romancier et scénariste de bande-dessinée, il est aussi chanteur et auteur compositeur. Le dénominateur commun : l’écriture, alimentée à diverses sources de fascination, du noir au roman-feuilleton à la Fantômas, de la SF à la pataphysique, de la bande-dessinée au rock.
Nicolas Moog publie ses premières planches dans le fanzine Le Martien en 1999. On le retrouve ensuite dans de nombreuses collaborations. Il est aussi musicien, banjo et guitare.

Conférence

sam. 09 nove

15h00

Médiathèque F. Mitterrand de Lorient

Les Indisciplinées

Infos


Médiathèque François Mitterrand – Auditorium
Infos : 02 97 84 33 60

Rencontre gratuite – Les tickets d’accès peuvent être retirés à l’accueil 1h avant le début de la rencontre