Avant-première du festival à l’échelle du Grand Ouest pour les groupes locaux, la Tournée des Trans est l’élément phare du processus d’accompagnement des Trans.
BRIEG GUERVENO
Délesté de ses bagages prog rock et heavy metal, le musicien de Saint-Brieuc aujourd’hui établi dans la campagne rennaise trouve une nouvelle inspiration en ouvrant grand les fenêtres de ses chansons sur des climats boréaux, folk et épurés. Chauffées à la guitare acoustique, allongées sur des lits de cordes et bercées d’une tendre mélancolie, les compositions de Brieg Guerveno le montrent aujourd’hui tel qu’il s’est toujours considéré lui-même, en véritable songwriter folk. Et à l’émotion engendrée par la musique, la langue bretonne ajoute en plus une touche de merveilleux.
EIGHTY
Ce sextet rennais prend le volant de la DeLorean de Retour vers le futur pour un voyage spatio-temporel au début des années 1980. A l’aise dans leurs baskets fluos, ils marchent dans les pas de danse de Chic et Kool & The Gang, mais aussi de groupes actuels comme Jungle et brassent disco, funk, flow hip hop et sons synthétiques vintage. Avec une énergie incandescente et communicative, Eighty n’a pas fini de participer au réchauffement des dancefloors de la planète.
BYE BYE PANKE
Ce duo rennais qui s’est lancé début 2021 propose une techno jouée en live avec batterie, synthétiseurs et machines. Jonglant avec les codes et héritages des courants britanniques qui l’ont précédé (acid, progressive…), Bye Bye Panke trace les contours d’une techno élégante dans sa production mais qui n’a jamais peur de se frotter à une rave transpirante et sauvage.