SUNN O)))
“Shoshin (初心) Duo”
SUNN O))) s’est formé en mars 1998 à Los Angeles.
Une synthèse de la diversité : Drone, Ur, Noise, Metal, Minimalisme/Maximalisme ; Soutenu par une équipe de collaborateurs, O))) a deux membres principaux : Stephen O’Malley et Greg Anderson.
Depuis vingt ans, SUNN O))) remet en question notre façon de penser la musique. De The Grimmrobe Demos en 1999 à Kannon en 2015, les membres fondateurs Stephen O’Malley et Greg Anderson ont tissé des liens entre les mondes du métal,
du drone, de la composition contemporaine, du jazz et de la musique minimaliste avec des résultats surprenants tout en restant fidèle aux principes éternels de volume, de densité et de lourdeur.
Récemment, SUNN O))) a sorti son premier album en six ans, Kannon (2015), qui trouve ses racines dans des collaborations récentes avec les Norvégiens Ulver (Terrestrials) et Scott Walker (Soused).
Le line-up actuel, composé de Stephen O’Malley, Greg Anderson, Attila Csihar, Stephen Moore et Tos Nieuwenhuizen, poursuit les concerts avec de multiples dates à travers l’Amérique du Nord.
L’Australie et l’Europe avec des performances remarquables dans certaines de leurs salles préférées,
ainsi que de se produire dans de nouveaux espaces culturels tels que l’impressionnant complexe culturel italien Labrinto Della Masone, le Festival des arts de la Ruhrtriennale en Allemagne, au Barbican,
le festivals internationaux de Londres et de Manchester en sont quelques bons exemples. All Hail.
Jesse Sykes with Phil Wandscher & Bill Herzog
Ce sont l’auteure-compositrice-interprète Jesse Sykes avec le guitariste Phil Wandscher (Whiskeytown) et le bassiste Bill Herzog (Earth) qui assureront la première partie de SUNN O))) lors d’une série de performances au Royaume-Uni et en France.
Décrit par Spin Magazine comme « une vision tentaculaire du rock psychédélique » et par le New York Times comme une « musique envoûtée, imprégnée de fatalisme et de chagrin », "Jesse Sykes and the Sweet Hereafter" ont fait de nombreuses tournées en Amérique du Nord et en Europe.
Avec un nouvel album récemment achevé, le groupe marque officiellement son retour après une pause de dix ans.
Sykes est également connue pour avoir co-écrit et chanté « The Sinking Belle », une pièce maîtresse de l’album collaboratif entre Boris et SUNN O)), "Altar".
« Que l’environnement sonore soient des distorsions épaisses et brumeuses ou un finger-picking fragile", déclarent "All Music" à propos de Sykes, « [elle] reste une
chanteuse dont la voix crépusculaire est capable de conférer une qualité transcendante, presque spirituelle, à n’importe quelle mélodie qu’elle touche.