Rodolphe Burger, Erik Marchand & Mehdi Haddab + Marion Cousin & Eloïse Decazes

Haddab / Burger / Marchand

© RenaudMonfourny

RODOLPHE BURGER, ÉRIK MARCHAND & MEHDI HADDAB

En 2004, Rodolphe Burger, Erik Marchand et Mehdi Haddab étaient à l’origine de Before Bach, un projet de rencontre musicale entre différentes cultures, incarnées par le rock-blues et le chant traditionnel breton, ayant donné naissance à un album du même nom.

Plus de 15 ans après, voilà que les trois partenaires renouent leurs armes, voix, guitare et oud, pour un concert sous le signe de l’échange et de la mixité. En 2019, ils se retrouvaient déjà en studio pour accroître leur répertoire, élaboré avec plusieurs de leurs compagnons de route : Pauline Willerval (gadoulka), Julien Perraudeau (basse, synthé) et Arnaud Dieterlen (batterie). À la clé : Glück Auf !

Le trio inséparable interprète des morceaux issus de ces deux albums qui, quand bien même composés à des années d’intervalle, ont la particularité de se répondre, de se rejoindre et de se compléter.

Fait d’exclamations variées s’entrelaçant dans une montée en puissance sonore et électrique, le morceau d’ouverture « Kazanova » conjugue le chant redoutable d’Érik Marchand avec celui plus apaisé de Rodolphe Burger. C’est une reprise d’ « Ar Froudennou » du trio Érik Marchand, qui invite les boucles hypnotiques de la gadoulka ainsi que le lâcher-prise du oud et de la guitare à élaborer une transe extravagante.

Sur scène, c’est une formule trio composée de Rodolphe Burger, Érik Marchand et Mehdi Haddab qui vous fera redécouvrir ces deux derniers albums.

Marion Cousin & Eloïse Decazes

Marion Cousin et Eloïse Decazes sont musiciennes, chanteuses et amies. Depuis quelques quinze années, chacune en ses diverses incarnations (Catalina Matorral / Arlt) et compagnonnages (notamment Gaspar Claus, Kaumwald, Borja Flames pour l’une, Eric Chenaux, Delphine Dora, Julien Desailly pour l’autre) s’échine avec ses propres moyens, son propre tempérament, à faire avancer conjointement, fût-ce en crabe, la chanson d’auteur et la chanson sans auteur – qui lui est contraire mais pas ennemie – les musiques traditionnelles et les musiques expérimentales.

Pour la première fois en duo, elles donnent leur version amoureuse, fruste, hérétique du répertoire vernaculaire de Tras-O-Montes, pays du Nord-Est du Portugal.

C’est un bouquet de chants de travail, de fête ou d’exaspération donnés en un idiome régional souple et plastique, le mirandais - ici semi-phonétique et joueur - et à deux voix fausses-jumelles. Vocalement ça crapahute de fredons dévergondés en tue-tête à la lisière (aurifère) du juste. Les mélodies sont jouées comme on peint au doigt ou comme on colorie trop fort à la craie grasse, dans un environnement très euphoriquement dérangé, un déluge de vilains bruits : machines, boîtes à rythme traînant la patte, synthés nano-brutalistes, peinturlures guitaristiques, éclats de rire. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est vivant, très. Et constamment étonnant, constamment excitant.

20h30

Hydrophone - Grande salle

Infos


📍 Entrée :Retour ligne automatique
11 rue Honoré d’Estiennes d’OrvesRetour ligne automatique
56100 Lorient

🚌 Arrêt : La Base - Cité de la VoileRetour ligne automatique
Ligne T2 ou T5 / https://www.izilo.bzh/

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