Retour de Tara :
Sonar Tapes (François Joncour)

Sonar Tapes

© DR

La musique de François Joncour s’étire de la pop aux expérimentations modulaires. Sonar Tapes est le résultat magique de ses recherches sonores et sous-marines.

SONARS est une rencontre au long cours entre Art et Science, initiée en 2018 par la salle de concert Brestoise La Carène et le laboratoire Franco-Québécois BeBest dirigé par Laurent Chauvaud, Directeur de recherche au CNRS qui étudie les écosystèmes marins, en particulier sous l’aspect sonore. En effet, les fonds marins sont loin d’être le « monde du silence », et l’activité humaine a souvent un impact important sur les espèces qui y vivent. Matière sonore pour les artistes, sujet scientifique pour lequel il importe d’interpeler et d’informer le public par tous les
moyens. Maxime Dangles, Vincent Malassis et François Joncour sont les artistes impliqués dans SONARS à travers différentes installations, manifestations et ateliers.

SONARS TAPES est le résultat du travail de François Joncour et le nom de son album qui sortira à l’automne 2021. De son groupe d’origine au nom sans équivoque (I Come From Pop) à son projet solo électronique à base de synthés modulaires (Poing), le brestois est un musicien à la crédibilité respectée et à la culture large.

Durant des semaines, François Joncour a observé et interrogé les scientifiques du laboratoire aussi bien sur leurs pratiques scientifiques que sur leurs pensées et sur leurs goûts musicaux, enregistré des sons, et abouti à de véritables portraits sonores qui constituent chaque piste de l’album, qu’il s’agisse des chercheurs ou de leurs terrains de recherche. Titre d’ouverture de l’album, ce superbe premier single Piling Underwater (« pilonner sous l’eau ») évoque la pollution sonore des océans et les recherches faites par le laboratoire Bebest sur les coquilles Saint-Jacques à la coopérative maritime L’écloserie du Tinduff à Plougastel Daoulas (Finistère).

La plupart des titres de Sonars Tapes ont été écrits et composés par François, mais il s’est largement entouré d’un joli casting qu’on vous dévoilera bientôt plus amplement, pour aboutir à un disque riche sur le fond comme sur la forme, passant avec aisance de la pop à l’electro, de l’anglais au français, des chansons aux instrumentaux. Le batteur Nicolas Courret (Eiffel, Laetitia Shériff) et le pianiste David Euverte (Daniel Paboeuf Unity) ont pris part à un enregistrement entièrement confié à Thomas Poli, où la violoniste et chanteuse Mirabelle Gilis (Miossec) est également très impliquée. A ses côtés avec François Joncour, c’est le batteur franco-britannique Bertrand James (Totorro, La Battue) qui complètera le trio qu’on retrouvera sur scène.

Concert

Sam. 15 octobre

18h30

Hydrophone - Face A

Infos


📍 Entrée :
11 rue Honoré d’Estiennes d’Orves
56100 Lorient

🚌 Arrêt : La Base - Cité de la Voile

Ligne T2 : De 6h à 21h40 du lundi au jeudi, jusqu’à 23h40 le vendredi et le samedi.

Ligne 13 : De 6h à 18h du lundi au vendredi, jusqu’à 19h le samedi.

En voir plus


L’Océan, un monde à explorer

Dans le cadre de la Fête de la science, la fondation Tara Océan, l’association Le Bruit du Vent et l’Espace des sciences/Maison de la Mer organisent un événement unique alliant maritime, scientifique et culturel.

Après deux ans d’expédition, Tara clôture sa mission en rejoignant son port d’attache à Lorient. Les micro-organismes marins jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes océaniques. Comprendre leur fonctionnement, leur variation face au changement climatique et aux pollutions a été l’objectif de cette mission Microbiomes.

Le Festival les Aventuriers de la mer, pour sa septième édition, met à l’honneur des hommes et des femmes de tout horizon maritime qui cherchent des solutions et innovent face aux défis climatiques et sociétaux. Par leurs visions et leurs actions, ils ré-enchantent notre monde.

L’Espace des sciences/Maison de la Mer, coordinateur départemental de la Fête de la science pour le Morbihan, accompagne et fédère les partenaires autour de l’événement et participe à l’organisation du Village des sciences de l’océan.

Au programme de cet évènement commun : armada de navires accompagnant l’arrivée de Tara, visite de bateaux sur les pontons, café-débat, accueil de personnalités, représentations et ateliers artistiques, ateliers scolaires et grand public, stands, expositions et conférences dans les 3 villages : Village des sciences de l’océan, Village des Aventuriers de la mer et Village artistique.

Galerie