> Lire la suite…
Le projet HYDROPHONE s’inscrit dans la continuité de l’aménagement de l’ancienne Base de sous-marins depuis le début des années 2000. La volonté de Lorient Agglomération, maître d’ouvrage, était d’utiliser un vaste espace resté libre dans le K2, en conservant l’usage industriel des autres nefs et d’apporter une nouvelle attractivité et de nouveaux usages pour que ce site devienne un quartier de la ville.
Le projet a constitué, de fait, un chantier hors normes. Les dimensions du bâtiment sont monumentales, avec une alvéole de 120 m de long, 15 m de large et 15 m de haut. L’épaisseur des murs (2,50 m de béton) et du toit (4 m de béton) ont demandé des techniques spécifiques.
Héritage de la construction allemande datant de la Seconde Guerre Mondiale, l’ancienne Base de sous-marins de Lorient est un vestige patrimonial inestimable.
C’est aussi un indestructible écrin pour la nouvelle salle de concert HYDROPHONE, puisque c’est dans une alvéole de béton armé que l’équipement prend place. L’idée a été de construire deux équipements dans l’alvéole, un à chaque extrémité, pour en faciliter l’accès et bénéficier de la lumière naturelle.
Au nord, la partie « nuit », avec l’accès aux salles de diffusion : une grande salle de 500 places avec une arrière scène confortable et 3 loges et un club de 120 places particulièrement adapté aux résidences d’artistes.
Au sud, les bureaux et les studios de répétitions. L’équipement comprend 5 studios de répétitions, dont un grand studio de 70 m² avec régie principale reliée à tous les studios, une salle MAO (musique assistée par ordinateur) et six bureaux.
Entre la salle de concert et les studios, la jonction se fait par une passerelle existante et conservée, tout comme les ponts roulants, les portes blindées et quelques éléments de décor dans leur jus.