Kid Francescoli

Kid Francescoli

© Vittorio-Bettini

Un petit port en forme de fer à cheval, quelques bateaux ondulent sur leurs amarres, patientant avant une hypothétique sortie en mer, des personnes de tous sexes, de toutes origines mélangées, sirotent un apéro, et le soleil qui tape plein sud, chauffant les corps et les coeurs. Comme l’impression d’être très loin, quelque part sur une île grecque peut-être, mais pas vraiment le sentiment de vivre à deux pas du centre-ville bouillonnant de la seconde ville de France. Marseille. Vallon des Auffes. En bas de la Corniche Kennedy. C’est là que Kid Francescoli, enfant du pays, a imaginé son cinquième album Lovers.

Deux ans après le succès de Play Me Again qui l’a poussé à arpenter sans relâche les scènes de la planète, de Djakarta à Beyrouth en passant par Londres et évidemment Paris (un Trianon plein à craquer) Mathieu Hocine s’est ressourcé dans la cité phocéenne pour inventer une suite qui ressemble surtout au début d’un cycle.

Il a surtout trouvé l’inspiration et l’atmosphère principale de l’album en embrassant pleinement les merveilles qu’offre la corniche de Marseille et qui l’ont grandement influencé : le soleil, la mer, l’amour apaisé. Ce qui donne des sonorités plus chaudes, latines, tout en gardant le côté mélancolique qui lui est cher.

Sur cet album, Kid Francescoli a souhaité collaborer avec plusieurs chanteuses d’horizons différents pour enrichir les sonorités et les ambiances de sa musique : Nassee, à la voix douce et r’n’b, Samantha, voix chaude et grave en Brésilien-Portugais, Ioni et Sarah pour garder la touche disco queen américaine.

Si les filles sont mises en lumière, un garçon a également eu un rôle important. Le voisin de studio, l’éternel complice (on se souvient du projet Husbands), Simon Henner alias French 79 qui apporte sa touche de producteur-arrangeur à la fin du processus de création comme ces harmonies un peu lunaires du somptueux “The Only One” entraînant le Kid dans un registre inédit, pop matinée de musique classique.

20h

Hydrophone - Face A

Infos



📍 Entrée :
11 rue Honoré d’Estiennes d’Orves
56100 Lorient

🚌 Arrêt : La Base - Cité de la Voile

Ligne T2 : De 6h à 21h30 du lundi au jeudi, jusqu’à 23h15 le vendredi et le samedi.

Ligne 13 : De 6h à 18h du lundi au vendredi, jusqu’à 19h le samedi.

Galerie