Plasticien de formation c’est principalement à travers le dessin, la gravure et la typographie que je développe ma pratique artistique. De mon atelier, installé dans un quartier HLM de Vannes, je questionne visuellement mon environnement proche afin de le transformer et le donner à voir de manière singulière et personnelle pour arriver le plus souvent à des formes abstraites ou pour le moins éloignées de la réalité.
La Base de données
Travailler sur un lieu aussi chargé d’histoire que La Base de Keroman, et aussi imposant dans la taille et la conception, implique de prendre en compte l’espace propre du lieu ainsi que son espace extérieur. Cela implique également de prendre en considération la place du bâtiment dans son environnement proche, ici l’espace portuaire, et dans son environnement distant, le territoire de l’agglomération.
En étudiant les différentes résonances que peut avoir La Base au sein du territoire (par études géographiques, cartographiques, historiques etc...) mon intention a été de collecter, compiler et produire une série de traces sur La Base en tant que bâtiment à la fois historique et futur lieu fédérateur.
Considérant la trace en ce qu’elle est constituée d’empreintes laissées volontairement dans un environnement à l’occasion d’un processus, la démarche se rapproche d’avantage d’un travail de « base de données » que d’un travail documentaire.