15/03/2019

Jean-Baptiste CAUTAIN

© Jean-Baptiste Cautain

26

Sud-Sud-Ouest

Un point de départ : Le Manège
Un point d’arrivée : Hydrophone
Un point d’étape : Les Studios

À travers une série de 80 gravures en noir et blanc, Sud-Sud-Ouest propose de découvrir les rues de Lorient sous la forme d’une randonnée originale reliant l’ancienne salle de musique à la nouvelle.

Ces 80 images, distantes chacune de 100 mètres l’une de l’autre, donnent un regard singulier sur la ville : un abribus à l’abandon, la vitrine d’un magasin de musique, la terrasse d’un café, un trottoir endommagé, un réservoir de carburant, un bateau de pêche à quai, une base de sous-marins en mutation... Autant de lieux que le promeneur est invité à découvrir, à observer, à interroger et à écouter. Cette randonnée subjective laisse place à l’imaginaire du promeneur, l’encourageant à regarder en dehors du cadre, déterminé quant à lui par l’orientation principale reliant Le Manège à Hydrophone.

Les 80 gravures sont accompagnées d’une bande sonore constituée des sons de la ville et des ports.

L’ensemble des gravures et enregistrements est à découvrir via l’application rando Bretagne-Sud.

Infos


Lorient Agglomération a proposé à cinq artistes de mener un travail autour du chantier hors norme d’Hydrophone.

Emma Burr, Jean-Baptiste Cautain, Frédéric De La Hogue, Jean-Marie Flageul et Bérénice Plunian ont ainsi créé des oeuvres originales qui prennent source dans leur propre interprétation de cette opération de bâti d’un lieu de musiques actuelles, au sein d’un site emprunt d’histoire et de renouveau.

En voir plus