Dans le cadre du festival « En route pour le monde » se déroulant du 22 au 26 novembre 2022, organisé par la Ville de Lorient, le bureau informations jeunesse ainsi que la mission locale avec le dispositif Melting Breizh, l’artiste rennais DJ MjNoon et les participants nous ont fait voyager à travers une playlist musicale internationale.
Parmi eux, plusieurs jeunes réfugiés du dispositif Melting Breizh de la mission locale, ainsi que des services européens du BIJ Lorient, qui ont pu s’initier à l’art du Djing dans les studios d’Hydrophone.
Durant le premier atelier, chaque participant est venu avec une musique appartenant à leur nationalité afin d’échanger avec nous sur le choix de la musique et l’intime lien entre celle-ci et leur parcours. Ils nous ont alors embarqué avec eux en Egypte, Colombie, Afghanistan, Venezuela, Centrafrique, Cameroun, Maroc.. Et quel voyage ! Chacun a pu nourrir individuellement ce projet par le biais de leur histoire.
Dj MjNoon a accompagné les participants dans la création d’une playlist à travers une initiation sur les techniques de Djing (transitions, maitriser les uplifters et downlifters, etc). Cette transmission de passion par l’artiste auprès des jeunes a crée un réel échange artistique et culturel.
La restitution de ces ateliers a eu lieu dans la salle d’honneur de la mairie de Lorient, durant la clôture du festival "En route pour le monde". Les jeunes ont pu partager auprès d’un public, différentes esthétiques musicales à travers un dj set. Un moyen pour eux de pouvoir également présenter leur nouveau talent de Dj !
Le public a pu suivre la playlist grâce a une map monde retraçant les pays d’origines des morceaux et leur signification grâce aux dessins réalisés par les participants.
Cet échange interculturel prouve, une fois de plus, que la musique fait tomber toutes les frontières et qu’elle rassemble.
Face à l’engouement et l’investissement de ces jeunes, il n’y a nul doute que cette aventure se poursuive dans les murs d’Hydrophone…