01/04/2020

Création Ce Que Nous Sommes avec Les Amirales

© DR

Ce Que Nous Sommes à l’heure du confinement.

Les Amirales ont toujours exprimé leur sensibilité à l’égard du genre et de la place de la femme au coeur de la société. Ainsi, nous leur avons proposé de travailler avec un groupe de femmes aux horizons et aux parcours multiples, toutes volontaires pour participer à un projet qui mêle écriture, composition et pratique musicale.

Début décembre, le trio pop-rock orchestral Les Amirales étaient en résidence dans les murs d’Hydrophone. Elles ont travaillé à la création de leur live pour leur concert aux Trans Musicales de Rennes.

Ce fut également l’occasion pour le groupe de rencontrer le collectif de femmes qui allait s’essayer avec elles à l’écriture, à la composition, au chant ou à la pratique instrumentale de février à avril 2020.
Ce collectif rassemble des femmes suivies par des structures d’accompagnement de l’agglomération et des musiciennes amateurs qui répètent dans les studios d’Hydrophone (batterie, piano, voix..). Elles devaient dévoiler leurs créations le 9 avril dans la Grande Salle, mais confinement oblige, il n’en sera pas ainsi pour l’instant.

Ce projet aurait pu être brutalement éteint, chacune rattrapée par son quotidien (des enfants à garder, un logement peu propice au chant ou à la pratique d’un instrument, ...). Mais non, elles n’allaient pas s’arrêter là.
Ce Que Nous Sommes, c’est avant tout un projet collectif dont le but est d’échanger, partager, s’exprimer. On vit certes dans une époque loin d’être formidable, mais une époque qui dispose de plein d’outils pour garder le lien et le faire vivre. Alors les participant.e.s, artistes et intervenants ont ouvert la boite à débrouille (discussion WhatsApp, tutos vidéos, ...) et poursuivent leur projet pour nous le dévoiler aux beaux jours (au sens propre comme au figuré).

Les Amirales

Les Amirales est le projet musical né de la rencontre entre la musicienne Mirabelle Gilis et la chanteuse Sara Petit, dans les couloirs d’une ancienne usine de l’Est londonien convertie en studio artistique. De Londres à l’Andalousie, de la Sicile à Paris, c’est finalement à Brest qu’elles ont posé leurs valises avec toujours ce même désir, créer, partager, jouer. Rejointes par Guillaume Rossel (ex-batteur de Rachid Taha), ce trio va vous embarquer, au son d’une électro pop salée, où claviers, batterie, guitare, violon et voix se marient comme une évidence.

Infos


Une production mutualisée avec La Carène, L’Echonova et Hydrophone.

Avec la participation (hyper)active de Bertrand Dauneau (musicien intervenant du Conservatoire de Lorient).

En partenariat avec la Mission Locale, la Sauvegarde 56, CIDFF , le CLPS et l’association Exilés solidarité Hennebont.

Galerie