Le jeudi tout est permis ! Pour ce nouveau rendez-vous format afterwork, une formule imparable : conférence + concert autour d’un thème musical. La synth-wave pour commencer, avec une conférence de Sylvain Fanet et les trois fondamentalement libres Periods.
18h30 : Conférence "Standing on a beach" sur la synth-wave
par Sylvain Fanet
Au début des années 80, années de guerre froide et alors que le punk est à bout de souffle, on entre doucement dans l’ère numérique. La pop music n’y échappe pas et arrivent alors jusqu’aux oreilles du grand public les premiers sons synthétiques. Certes Kraftwerk a déjà posé son empreinte mais un déferlement de centaines de groupes, en Grande Bretagne, aux USA et en France s’empare des premiers synthétiseurs vraiment accessibles et faciles d’emploi. Cette vague appelée New Wave à l’époque fut sujette à de vastes débats et de moqueries des tenants de la guitare. Des groupes comme Depeche Mode, étaient traités de vulgaires garçons coiffeurs, de balais chantants. Trente ans après ces machines, ces sons, sont partout et sont à la base de certains des courants musicaux les plus novateurs et ont infusé tous les autres…
Sylvian Fanet, à notamment produit des émissions musicales pour Radio France Auteur de plusieurs ouvrages, il a participé au lancement de la collection Ciné Rock’N’Soul. Il nous fera visiter ou revisiter ces riches années new wave.
19h30 : Concert de Periods
« Les trois soeurs Dana (ex Maraudeur), Paola et Ophélie (ex The Flashers) forment depuis fin 2017, Periods. Munies de leurs deux synthétiseurs, d’une basse et d’une boîte à rythmes elles n’ont qu’un objectif : dénoncer les bonnes et mauvaises périodes de leurs vies en toute liberté avec des riffs synth punk et pop tout droit sortis des 80’s. C’est en posant leurs ovaires sur la table qu’elles enflamment le public. »
Narjisse El Gourari