Big Joanie
Les trois londoniennes s’inspirent autant des punk de Misfits, que des Ronettes, groupe vocal noir des années 60. Une tournée avec Bikini Kill, un premier album, Sistahs, paru sur The Daydream Library, label de Thurston Moore, ex-leader de Sonic Youth. Il n’en fallait pas plus pour susciter l’attente autour de Big Joanie, trio punk londonien nourri au mouvement Riot Grrrl et à l’activisme politique, féministe, antiraciste et LGBT. D’autant que ces trois « sistahs », Stephanie Phillips (chant, guitare), Estella Adeyeri (basse) et Chardine Taylor-Stone (batterie), n’ont pas oublié de composer des chansons à la hauteur de leurs combats. Entre punk-funk vénéneux (It’s You), pop amère et mélancolique (Used To Be Friends) ou garage revendicatif (Fall Asleep), la musique de Big Joanie, souvent lancinante et répétitive, aimante par son étrange simplicité.
Fraulein
Fräulein est un duo nord-irlandais/néerlandais actuellement basé dans le sud-ouest de Londres. Leur premier EP ’A Small Taste’ a permis au duo de jeter les gants et de consolider leur son initial ; un alt rock cathartique des années 90 influencé par des groupes tels que The Breeders, PJ Harvey et Big Thief, tout en incorporant des grooves caverneux et des paroles d’observation acérées.
Avec des concerts enflammés en première partie de The Mysterines, Big Joanie et Nova Twins, ainsi que des participations à des festivals comme The Great Escape, Bearded Theory et Dot to Dot, le duo prend déjà d’assaut l’année 2023 comme l’un des nouveaux groupes les plus excitants du circuit.
"Le duo puise dans les premiers sons grunge pour fusionner le crunch du hard rock avec l’excitation du bricolage illicite du punk" - CLASH